Beaucoup de petites entreprises ne réalisent pas à quel point un bon client est une bonne chose pour la santé de l’entreprise, et cela peut être une grosse erreur puisque le service client n’est pas seulement important, il est vital. Vous ne voyez pas pourquoi ? Lisez la suite pour mieux comprendre.
1- Ce dont le client se rappelle
Les gens se rappelleront toujours si votre service client était bon ou affreux. Et il est préférable qu’ils gardent une bonne impression. Vous vous demandez peut être pourquoi les clients s’en rappellent si bien, mais la réponse devrait être évidente : vos clients sont en interaction avec vous. Ils ne cherchent pas seulement des produits, ils veulent parler avec un représentant de l’entreprise. Si cette personne fait bien son travail, vos clients se rappelleront en bien de votre entreprise. Si cette personne donne une mauvaise image de votre entreprise, vous perdrez certainement un client et aurez une mauvaise image.
Bon conseil service client numéro 1 : ne jamais se laisser entrainer dans une dispute avec un client. Il est peut être tentant de crier après une personne lorsqu’elle particulièrement odieuse, mais cela n’est pas professionnel. Sourire et garder son calme peut faire des miracles.
2- Le service client joue beaucoup sur votre image de marque
Si vous avez un bon service client, les gens se diront naturellement que vous avez de bons produits. Si c’est le contraire, les gens penseront d’eux-mêmes que vos produits sont de mauvaise qualité. Même si cela n’est pas vérifié à 100%, vous devez être au courant que c’est ainsi que la majorité fonctionne.
Bon conseil service client numéro 2 : Assurez-vous que chaque secteur de votre entreprise est au point. Lorsque vous avez de bons produits, un bon service de livraison, etc., vos clients se diront que vous avez un service client efficace.
3- Montrer aux clients qu’ils comptent
Lorsque vous prenez le temps d’être courtois et d’efficacement résoudre les problèmes de vos clients, cela leur montre que vous tenez réellement à eux. Évidemment cela ne doit pas non plus être faux. Puisque vos clients sont l’aspect le plus important de votre business, vous devez être francs et honnêtes. Sans clients, vous ne vendrez pas de produits ou de services. Lorsque vous n’effectuez pas de ventes, vous n’avez pas de rentrées d’argent, et votre entreprise coule littéralement. Du bon côté des choses, les clients qui sentent que vous tenez à eux vont vous recommander à leur entourage.
Bon conseil service client numéro 3 : Rendez les choses faciles pour vos clients. Lorsqu’il est difficile de contacter le service client, de retourner un article, de faire des échanges, de poser des questions, etc., cela ne fait que les frustrer. Il y aura toujours des situations compliquées, mais moins il y en aura, mieux cela sera pour votre image de marque.
4- Service client = marketing
L’efficacité de votre service client est quelque chose que vous pouvez promouvoir pour vous assurer d’attirer plus de clients. Les gens aiment savoir que vous assurez une relation client de qualité purement et simplement. Tout ce qui est bon pour votre entreprise en vaut la peine.
Bon conseil service client numéro 4 : Rappelez-vous que le client n’a pas toujours raison. Cela va peut-être à l’encontre de tout ce que vous avez appris, mais c’est la vérité. Cela dit au lieu d’insister sur le fait qu’ils ont tort, essayez calmement de leur expliquer les choses. Evitez les : « vous avez tort », et esssayez les : « pardonnez-moi mais … »
Ces 4 raisons nous montrent pourquoi un service client est vital pour le bon fonctionnement de votre petite entreprise. Cela demande si peu d’effort et les bénéfices en sont nombreux. Digital Bath