5 raisons pour lesquelles votre site web est introuvable sur Google

5 raisons pour lesquelles votre site web est introuvable sur Google

De nombreuses entreprises ont créé un site Web élégant et attrayant en pensant être visible sur Google et avoir beaucoup de visiteurs. Malheureusement, certaines d’entre elles n’ont obtenu aucun résultat, ce qui peut être décevant et décourageant, en particulier lorsque de gros efforts ont été déployés.

Que se passe-t-il exactement dans ces cas-là ? Pourquoi votre site Web n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google malgré vos efforts ?

Heureusement, la plupart des obstacles à la visibilité d’un site dans les résultats de recherche ne sont pas insurmontables. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google.

Votre site est tout nouveau

Un site web qui vient d’être mis en ligne n’apparaîtra pas immédiatement dans les résultats de recherche de Google. Il faut du temps à Google pour découvrir, explorer et indexer les nouveaux sites. Ce processus peut être rapide pour certains et lent pour d’autres, cela dépend de divers facteurs comme la structure du site et les liens externes pointant vers votre site.

Nos conseils :

  • Utilisez la Google Search Console pour soumettre votre site et son plan de site. Cela équivaut à envoyer à Google une invitation directe pour consulter votre site.
  • Soyez actifs et commencez à réseauter.
  • Créez du contenu que tout le monde voudra partager. Ces partages, ou ‘Backlinks’, vous feront remarquer plus rapidement par Google et augmenteront l’autorité ainsi que les positions de votre site dans les résultats de recherche.

Mauvaise optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) peut sembler être un terme technique désignant un travail complexe, mais il s’agit en réalité simplement  de faire d’un site web un endroit convivial pour Google et pour vos visiteurs. Il faut voir le SEO comme une mise en place de panneaux clairs dans un endroit public pour que les gens puissent facilement trouver le menu, les toilettes, etc. Si Google ne peut pas comprendre rapidement la thématique  de votre site ou s’il juge que l’expérience utilisateur est mauvaise, il ne l’affichera pas là où vous voulez qu’il apparaisse.
Il ne faut pas oublier d’optimiser votre site pour les appareils mobiles et de garder vos visiteurs engagés. Puisque la plupart des gens naviguent sur leurs téléphones de nos jours, votre site doit être parfaitement adapté aux écrans de petite taille.

Google est plutôt intelligent, il surveille les interactions des utilisateurs avec votre site. Restent-ils sur le site ? Reviennent-ils rapidement aux résultats de recherche ? Leurs actions donnent à Google des indices quant à l’utilité de votre site.

Nos conseils  :

  • Intégrez des mots-clés pertinents dans votre contenu, en particulier dans les en-têtes, les balises titre et les méta-descriptions. Ces mots-clés sont en quelque sorte les principaux ingrédients de votre plat, nécessaires, mais encore meilleurs lorsqu’ils sont utilisés judicieusement.
  • Améliorez la structure de votre site et les liens internes pour que Google puisse y naviguer facilement. Tout comme un restaurant bien organisé offre une meilleure expérience client, un site web bien structuré mène à de meilleures positions dans les résultats de recherche Google.

Google n’a pas encore indexé votre site web

Dans certains cas, il s’agit simplement de l’indexation du site qui n’a pas encore effectuée par Google de la même manière qu’un bibliothécaire qui n’a pas mis un livre dans une étagère où les lecteurs peuvent le trouver. Ce problème peut se produire si les robots de Google sont bloqués par accident sur votre site ou s’ils rencontrent une erreur en essayant de le détecter.

Nos conseils :

  • Vérifiez votre fichier robots.txt. Il est facile de désactiver accidentellement Google sans le savoir.
  • Utilisez la console de recherche Google pour vérifier les erreurs d’exploration. Si vous en trouvez, les corriger doit être une priorité.

Votre site web manque de contenu de qualité

Un contenu de qualité est un contenu qui est engageant, qui informe et ajoute de la valeur au site web. Si votre contenu n’aide pas ou n’intéresse pas votre public cible, Google ne le jugera pas digne d’une bonne position dans les résultats de recherche.

Nos Conseils :

  • Concentrez-vous sur la création d’un contenu original et pertinent. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos ou autre, assurez-vous que le contenu soit utile et pertinent pour votre public.
  • Mettez à jour votre contenu régulièrement, car Google aime le contenu nouveau et à jour.

Votre site web a des problèmes techniques

Les visiteurs quitteront votre site web en quelques secondes si les pages chargent trop lentement ou si l’affichage n’est pas compatible avec les appareils mobiles.
Ces problèmes techniques en disent long sur la santé et l’entretien d’un site web, il entraînent une mauvaise expérience utilisateur et signalent également à Google que le site n’est pas conforme aux normes modernes du Web.

Nos conseils :

  • Accélérez votre site en compressant les images, en utilisant la mise en cache du navigateur et en réduisant le temps de réponse du serveur. Un site dont les pages s’affichent rapidement satisfait tout le monde et donne envie et d’explorer plus loin.
  • Assurez-vous que votre site web s’affiche correctement sur les téléphones et les tablettes, car plus de la moitié du trafic web provient des appareils mobiles.

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