Vous avez entendu parler des bénéfices du marketing de contenu, mais combien avez-vous investi dans une stratégie ? Si la réponse est « peu » ou « zéro », vous passez à côté de nombreux bénéfices. Le marketing de contenu, s’il est implémenté correctement, peut avoir un retour sur investissement important avec un coût initial minime.
Toutefois, si vous êtes hésitants à propos de cette stratégie, vous n’êtes pas seul. De nombreux chefs d’entreprises pensent que le marketing de contenu ne marchera pas pour leur secteur d’activité mais ils ont tort. Vous pensez peut-être que vous investirez dans cette stratégie « un jour », ou êtes éventuellement distrait par d’autres priorités. Mais le fait que vous avez beaucoup à gagner à adopter le marketing de contenu, et attendre plus longtemps pourrait être pénalisant.
1- Retour sur investissement
Premièrement, le marketing de contenu a un fort retour sur investissement, en partie parce qu’il influence plusieurs secteurs. Si vous publiez votre contenu dans différents endroits, vous verrez le retour sur investissement sous forme de visibilité, d’image de marque, de trafic, d’engagement des clients, de rétention et de conversion et acquisition de clients.
Tous ces secteurs ont le potentiel de vous rendre tout l’argent que vous avez dépensé dans cette stratégie. Ensembles, ils amplifient vos recettes.
2- Autres bénéfices
Le marketing de contenu affecte plusieurs de vos autres stratégies marketing. Par exemple, cela vous permet d’augmenter votre trafic organique provenant des résultats des moteurs de recherche.
Il peut aussi booster vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux, vous donnant des mises à jour et annonces importantes à transmettre aux personnes qui vous suivent. Il en va de même pour vos campagnes e-mailing. Vous pouvez aussi utilisez votre meilleur contenu pour obtenir plus de conversion dans le cadre d’une campagne publicitaire sponsorisée.
3- Diversité des supports
De nos jours, il existe des dizaines d’options en termes de support et de canaux de distribution dans une campagne marketing. Si vous n’aimez pas écrire des articles, vous pouvez complémenter votre stratégie par plus de contenu visuel, comme des vidéos ou de l’infographie.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez encore essayer les vidéo interviews ou les podcasts pour parler de votre marque. Il n’y a pas de limites à ce qu’il est possible et impossible de faire dans une campagne de marketing de contenu ; ce qui compte, c’est que vous produisiez quelque chose qui ait de la valeur que vos Followers et fans peuvent consommer.
4- Opportunités
Le marketing de contenu est un milieu compétitif, et cela se vérifie de jours en jours. Actuellement, vos concurrents s’engagent peut-être dans cette stratégie en misant sur les tendances, évènements et opportunités que vous manquez en n’étant pas sur le même créneau.
Si vous commencez à investir dans le marketing de contenu rapidement, ces opportunités seront toujours disponibles, et vous prendrez le pas sur vos concurrents. Plus vous investissez de temps dans cette stratégie, plus vous aurez l’avantage. Il vous donc démarrer dès que possible pour en tête de peloton.
5- Valeur du contenu
Votre réputation et votre valeur va monter graduellement avec le temps au fur et à mesure que vous publiez plus de contenu, et ces facteurs s’accentuant, la valeur de chaque contenu que vous produisez va augmenter. En combinant cela avec la valeur de vos précédents contenus, vous obtenez une campagne de marketing de contenu dont la valeur va augmenter exponentiellement. Plus tôt vous adoptez cette stratégie, plus vous verrez cette croissance rapidement.
6- Pertes potentielles minimes
Le marketing de contenu demande un investissement de temps et d’argent, mais vous pouvez décider combien et comment vous allez investir. Généralement, plus vous dépensez d’argent et d’énergie dans une campagne, meilleurs sont les résultats. Si vous commencez tout juste, vous pouvez investir dans l’essentiel pour minimiser vos pertes potentielles.
Cela ne doit pas servir d’excuse pour fermer les yeux sur la qualité de votre travail ; seule la qualité peut avoir un impact positif, cela dit ce premier pas pourra certainement vous convaincre de vous engager dans le marketing de contenu.
Investir dans cette stratégie n’est pas une obligation, et à vrai dire, votre entreprise peut certainement survivre sans. Mais voulez-vous que votre entreprise survive ou connaisse le succès ? Si vos concurrents le font, c’est qu’ils progressent plus vite que vous. Si vos concurrents ne le font pas, cela vous donne l’opportunité majeure d’influencer votre secteur d’activité en plaçant votre marque sur un piédestal. Si vous n’investissez en revanche pas dans le marketing de contenu, vous sacrifiez d’énormes bénéfices potentiels pour votre entreprise. Plus vous attendez, plus vous avez à perdre.