Internet continue de grandir, il s’agit du point de départ de toute entreprise ou tout individu qui recherche un bien, un service ou une information.
Pour les entreprises qui veulent avoir un avantage sur la concurrence, un site multilingue est l’un des moyens les plus efficaces qui soient pour étendre sa clientèle et garantir de plus gros volumes de ventes.
Le site multilingue, la traduction de site web, continuera d’être une nécessité pour les entreprises et les organisation qui s’ouvrent à l’international.
1- Utilisateurs anglais
Internet est l’invention d’une personne anglophone, ses utilisateurs et sites web étaient donc domaines par la langue anglaise. Cependant les temps changent, le nombre croissant d’utilisateurs d’ordinateurs et internet devenant accessible du Nigeria à la Nouvelle-Zélande vont bientôt faire de l’anglais une minorité en termes de nombre d’internautes.
Le résultat d’une recherche menée en Mars 2005 décrit les marché étrangers en ligne comme une source de revenus massifs en contrepartie d’un effort minime. Les résultats montrèrent également que que l’utilisation d’internet aux USA, en Allemagne, en Angleterre et en Suède stagne tandis que des pays comme la France, Hong Kong, l’Italie et le Japon voient cette utilisation en hausse substantielle.
Les opportunités les plus faciles se trouvent dans les pays où les automatismes inhérents à l’utilisation d’internet et la relation utilisateur/site web n’est pas encore très bien établie. l’acquisition d’utilisateurs dans les marché actuellement en stade de développement engendre une base d’utilisateurs plus fidèle qui paiera des dividendes pour les entreprises du secteur internet dans le futur.
2- Un outil marketing au rapport qualité/prix impressionnant
La possibilité de s’adresser à un public international nouveau dans son langage apportera inéluctablement des résultats non seulement financiers, mais aussi en termes de marketing et de visibilité de votre marque, produit ou service.
La création de site web multilingue est probablement l’une des manières les plus rentables de faire de la publicité pour votre entreprise, vous gagnerez des utilisateurs, construirez des relations avec de nouveaux clients et donnerez à votre marque une portée et une vision internationale.
3- De nouveaux clients
Ce qu’apporte le site multilingue est bien évidemment de nouveaux clients. En rendant votre site web accessible à des milliers de personnes potentielles, vous promouvez votre entreprise à travers le globe. Pour les utilisateurs non-anglophones qui cherchent votre produit ou service, il s’agit d’un attrait immédiat.
4- Centré autour du client
Le site multilingue montre que vous pensez au client. Cet effort en plus montre que vous accordez assez d’importance à ces personnes pour leur offrir un site web dans leur langue. Comme avec toute entreprise, si le client pense que vous faites attention à ces détails, il voudra faire affaire avec vous.
5- La confiance
Pour beaucoup de cultures, il existe une réticence liée à la confiance lorsqu’il s’agit d’acheter sur internet, en particulier s’il s’agit d’une langue avec laquelle le client n’est pas à l’aise. Offrir une langue alternative permet au client d’être sur de ce qu’il achète de la manière dont il l’achète et d’où il l’achète.
6- Culturellement sensible
Un site multilingue, s’il est conçu correctement, permet d’éliminer la barrière du langage. Cela met tout de suite le client à l’aise puisqu’il lui est possible de naviguer, de comprendre et d’interagir avec le site web.
7- Battre la concurrence
Pour avoir un avantage important dans l’environnement actuel, vous devez pensez autrement. Beaucoup d’entreprises essayent de se différencier de leurs compétiteurs. S’ils ont un site multilingue, pourquoi vous non ? S’ils n’en ont pas, pourquoi ne pas prendre la position de leader et établir votre entreprise comme étant internationale avant qu’ils ne le fassent.
8- Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche mènent les gens vers votre site web. Dans des pays comme la Chine, le Japon et la France, Google, Yahoo et MSN ne sont pas les moteurs de recherches par défaut. De nouveaux moteurs de recherche voient le jour et se montrent efficaces parce qu’ils fonctionnent dans la langue maternelle et se concentrent sur les habitudes et les besoins de leurs utilisateurs. De tels moteurs de recherches sont la clef pour toucher ce genre de marchés et si la langue de l’utilisateur n’est pas disponible, votre site ne sera pas trouvé.
Les entreprises voient constamment des changements, actuellement le site multilingue n’est qu’à un stade précoce, les plus grandes entreprises en disposent fréquemment pour s’assurer une clientèle internationale. Cependant le site multilingue deviendra au fur et à mesure un standard pour la visibilité de toute entreprise. Le seul choix consiste à faire le changement maintenant ou plus tard.