Le trafic de votre site web augmente de manière stable, tout se passe bien et du jour au lendemain, le nombre de visites chute ? C’est une situation dans laquelle petites et grandes entreprises se trouvent souvent chaque année. Malheureusement, Google a le monopole des recherches sur internet, et si vous ne vous conformez pas à ses exigences, cela peut avoir de graves conséquences sur votre entreprise.
En cas de chute du trafic de votre site web provenant des recherches, nos spécialistes du référencement naturel en Tunisie vous conseillent de suivre les quelques étapes simples qui suivent
Savoir si vos positions ont chuté
Si vous gardez l’œil sur les statistiques de votre site web, vous serez certainement paniqué de voir votre trafic chuter. Les fluctuations temporaires du trafic peuvent avoir de nombreuses causes, et cela peut arriver sans aucune raison apparente et revenir à la normale en quelques jours.
Il est important de prendre du recul et d’avoir une vision globale de la situation. Revenez aux statistiques de l’an passé puis vérifiez si cette chute de trafic s’est produite à la même période. Sur Google Analytics, passez en revue les tendances pour votre trafic de recherche naturelle dans la section acquisitions de la navigation de gauche. Si vous observez une baisse soutenue du trafic, vous faites peut-être face à un problème.
Les changements de votre classement dans les résultats de recherche peuvent avoir plusieurs raisons.
Pénalités manuelles
A moins que vous ayez acheté des liens ou utilisé des techniques SEO peu recommandables, vous n’avez pas à vous préoccuper de la pénalité manuelle et si c’est le cas, vous en serez alerté dans la Search Console, vous saurez donc quel est le problème.
Si de mauvais liens ont causé votre pénalité manuelle, éliminez les liens douteux, même si vous ne les avez pas payés.
Mises à jour de l’algorithme de recherche
C’est la cause la plus probable d’une chute soudaine de votre position dans les résultats de recherche. Bien que les mises à jour majeures de l’algorithme de Google soient anticipées par les spécialistes du SEO bien à l’avance et analysées à outrance après coup, de petites mises à jour sont également déployées chaque jour et il arrive de s’en trouver pénalisé.
La meilleure chose à faire est de passer en revue les détails de la mise à jour de l’algorithme. Il est facile de trouver toutes les informations au sujet des mises à jour majeures, mais pour les plus petites, il faudra éventuellement vous rendre sur des forums spécialisés et des discussions de groupes dans votre secteur d’activité pour voir si d’autres entreprises ont subi les mêmes chutes dans les résultats de recherche, car ces petites mises à jour ciblent souvent des types spécifiques de sites. Connaître le raisonnement de Google pour les mises à jour de l’algorithme de recherche peut vous aider à entrer de nouveau dans ses bonnes grâces en ajustant votre contenu, votre site web ou votre stratégie SEO.
Changements effectués
Si vous avez effectué une refonte de votre site web ou réécrit votre page d’accueil, sachez que les changements effectués à différents niveaux peuvent avoir un impact sur votre position dans les résultats de recherche. Il faut parfois simplement faire preuve de patience, car tant que les changements que vous avez effectué sur le plan SEO sont sensés, votre position devrait revenir à la normale, voire s’améliorer.
En revanche, si les changements que vous avez effectué ont eu des méfaits sur votre travail SEO (il se peut que la refonte de votre site web ait éliminé des mots clés importants de votre page d’accueil par exemple), il faudra peut-être envisager des améliorations, voire la restauration du site à son état antérieur.
Changements des Backlinks
À l’aide d’outils disponibles sur le web, vous pourrez facilement générer un rapport des liens perdus. N’hésitez pas à contacter les sites web qui ont éliminé vos liens pour leur demander s’il est possible de les récupérer. Si cela n’est pas possible, commencez une nouvelle campagne de création de liens (Netlinking) pour compenser ces pertes.
Étapes suivantes
En plus des étapes précédentes, lorsque votre position dans les résultats de recherche chute, il est bon de redoubler d’efforts sur le plan SEO. Vous pouvez contrôler de nombreux points qui touchent à l’optimisation pour les moteurs de recherche et il est bon de faire tout votre possible pour optimiser ce qui peut l’être. Évaluez la performance et la vitesse de votre site, créez du contenu attrayant qui sert un véritable but pour votre public et construisez des relations (et des liens) avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité et de votre communauté.