“June 2021 Core Update” : cette phrase ne vous dit peut-être rien, mais elle est d’une importance capitale pour tous ceux qui travaillent dans le domaine du web. C’est durant les premiers jours du mois de juin 2021 que Google a annoncé cette mise à jour qui a apporté certains changements dans l’algorithme du principal moteur de recherche. Comme beaucoup le savent, ces modifications représentent un évènement important dans le monde du web étant donné les changements considérables par chaque mise à jour. Voici les informations à savoir concernant cette mise à jour.
Comment se déroule la mise à jour ?
Tout d’abord, il faut savoir que la mise à jour “June 2021 Core Update” a été pensée pour se dérouler en deux temps : les premières modifications ont été appliquées durant le mois de juin, comme le nom de la mise à jour l’indique, tandis que les autres modifications auront lieu le mois qui suit, durant le mois de juillet 2021 donc. Pour rappel, cette mise à jour a eu lieu environ 6 mois après la dernière, qui s’est déroulée durant le mois de décembre 2020. Il est également intéressant de noter que la mise à jour “Page Experience” est prévue pour être appliquée entre les mois de juin et de juillet 2021 (environ vers la fin du mois de juin).
Quelles sont les modifications apportées par cette mise à jour ?
Comme pour chaque mise à jour planifiée par Google, les modifications apportées concernent principalement les algorithmes. Concrètement, les changements apportés par le “June 2021 Core Update” sont les suivants :
- Le changement des positions SEO de certains sites : comme pour chaque mise à jour majeure de Google, il faut s’attendre à des bouleversements dans le classement de beaucoup de sites dans les résultats de recherche Google; si beaucoup de sites vont améliorer leurs positionnements, d’autres en revanche vont subir une sanction et observeront une baisse dans leur positionnement SEO.
- Amélioration de la fiabilité et de la qualité des contenus proposés par les résultats de recherche.
- Amélioration du trafic : certains sites, avant cette mise à jour, connaissaient une baisse de trafic sur leurs sites internet, une baisse qui était causée par différents facteurs. Mais grâce à cette nouvelle mise à jour (et en particulier grâce à la seconde partie de la mise à jour qui aura lieu en juillet), ces problèmes pourront être réglés et les sites en question pourront bénéficier d’un meilleur trafic sur leurs sites.
- Concernant la mise à jour « Page Experience » : il s’agit de modifications apportées dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur lors de la navigation sur les sites. Ces modifications concernent donc principalement le temps de chargement des pages et la vitesse globale des sites.
Outre les points déjà évoqués, il faut savoir que l’étendue réelle des modifications apportées ne pourra être connue en détail qu’une fois la mise à jour déployée dans sa totalité; il faudra donc attendre que la deuxième partie de la mise à jour, prévue pour juillet 2021, soit activée afin de pouvoir constater les réels changements apportés (notamment concernant les positionnements SEO des sites internet).