Un titre captivant est essentiel pour attire du trafic vers un site web. Voici pourquoi les titres sont importants, les erreurs à éviter et des conseils pour les écrire correctement.
Pour les marketeur digitaux et les marques, les titres sont l’un des outils les plus importants pour attirer l’attention des internautes. Bien qu’il puisse sembler facile d’écrire un titre parfait, de nombreux points sont à prendre en compte. Voici les secrets de la rédaction de titres qui donnent véritablement envie aux internautes de cliquer et qui génèrent du trafic.
Commençons par aborder l’importance des titres et les erreurs courantes à éviter.
Quelle est l’importance du titre ?
En matière de marketing de contenu, le titre est la chose la plus importante. Il s’agit du premier point d’interaction entre le lecteur et le contenu qui va déterminer si l’internaute clique sur le lien pour en savoir plus ou s’il continue à naviguer. Le marketing de contenu est plus concurrentiel que jamais. Compte tenu du nombre colossal de publications effectuées chaque mois par de nombreuses marques et créateurs de contenu, il est difficile d’attirer l’attention des internautes.
Cependant, si votre titre est lu, il est essentiel de le formuler de manière à ce que l’internaute s’engage davantage. Il faut savoir qu’un peu plus de 90% du contenu en ligne n’attire aucun trafic via Google, ce qui peut être, au moins en partie, attribué à de mauvais titres. Un bon titre vous permettra de vous démarquer des autres, d’augmenter vos chances d’attirer les internautes et, à terme, d’attirer plus de clients. En donnant la priorité aux lecteurs et en gardant à l’esprit les meilleures pratiques SEO, il est possible d’y parvenir.
Voici les raisons pour lesquelles le titre est si important sur le web :
- La première impression : le titre est la première chose que le lecteur voit et c’est ce qui lui permet de savoir à quoi s’attendre en cliquant sur votre lien. En moyenne, huit personnes sur dix lisent un titre et seulement deux sur dix vont lire le contenu. Avec de si faibles chances de faire bonne impression, il est clair qu’il faut bien faire les choses.
- L’importance du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) : la recherche est la plus grosse source de trafic en ligne, ce qui en fait un outil incroyablement puissant pour toucher de nouveaux publics. Un titre bien optimisé peut aider Google à connaître la nature de votre contenu, ce qui vous permettra d’atteindre de meilleures positions dans les résultats de recherche et d’être plus visible en ligne.
- Engagement sur les réseaux sociaux : bien que plus récents que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont un canal important pour générer du trafic vers votre contenu. En écrivant des titres bien travaillés qui attirent l’attention des gens et incitent à l’engagement, votre contenu profitera de plus de clics et de partages.
- Construire une image de marque positive : les bons titres ne créent pas seulement une impression positive auprès des internautes, ils peuvent, au fil du temps, avoir un impact positif sur la réputation de votre marque. Si les lecteurs savent qu’ils trouveront ce qu’ils recherchent en cliquant sur vos liens, ils développeront naturellement de la confiance et de l’admiration pour votre marque.
Faut-il écrire un titre optimisé pour les moteurs de recherche ou pour les internautes ?
La réponse, bien-entendu, est un peu des deux. Il est essentiel de trouver l’équilibre entre la facilité pour le lecteur et le SEO.
Le titre H1 doit-il être le même que le méta-titre ?
Rappelons que le titre H1 est le titre de la page que les gens verront lorsqu’ils cliqueront sur votre contenu et le méta titre est ce qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que le titre H1 soit le même que le méta titre, il faut conserver une certaine cohérence. Idéalement, le méta-titre et le H1 sont aussi similaires que possible afin que les lecteurs sachent à quoi s’attendre. Cependant, si vous devez modifier légèrement l’un ou l’autre pour optimiser le méta-titre avec des mots-clés supplémentaires ou pour que le titre H1 corresponde mieux à votre contenu, libre à vous de le faire.
Assurez-vous simplement que les deux titres soient clairs et pertinents pour votre contenu. Lorsque le lecteur clique sur le titre méta, il doit arriver sur le contenu qu’il s’attend à trouver. Le choix le plus sûr est de les garder similaires, mais avec de légères variations lorsque cela est nécessaire à l’optimisation.
Les erreurs à éviter
- Les titres ‘Clickbait’ (piège à clics)
- Le bourrage de mots-clés
- Langage complexe ou incompréhensible
- Erreurs de ponctuation et de grammaire
Conseils pour que vos titres aient un impact
Court et clair
Nous savons bien que la plupart des internautes parcourent les contenus textes en un coup d’œil sur le web. Compte tenu du délai d’attention court des internautes et de l’espace limité (en termes de nombre de mots dans les résultats de recherche, les publications sur les réseaux sociaux…), les titres trop longs sont à éviter, car ils sont souvent ignorés ou coupés.
C’est pourquoi il est impératif d’écrire des titres concis qui vont à l’essentiel d’une longueur de 50 à 60 caractères. Voici un exemple :
Au lieu de : « Consultez notre guide complet pour comprendre toutes les subtilités des techniques modernes de jardinage domestique en milieu urbain. »
On écrira :
« Maîtriser le jardinage urbain moderne avec notre guide essentiel. »
Tenir compte des particularités du public ciblé
Tous les publics n’ont pas les mêmes préférences. Il est important d’adapter votre titre au public spécifique que vous essayez de toucher et de vous aligner sur sa culture. La géographie, la démographie, les domaines d’intérêt et d’autres facteurs encore entrent en compte.
Aborder un point sensible ou un besoin
Vous aurez plus de chances d’attirer l’attention des internautes avec un titre abordant un problème auquel ils sont confrontés, une question qu’ils avoir ou un de leurs besoins spécifiques. Les titres qui ont le plus d’impact sont ceux qui identifient quelque chose qui intéresse le public et qui offrent une solution dans le contenu associé. Voici un exemple :
« L’air pollué de la ville vous dérange ? Essayez ces 5 plantes purificatrices d’air ! »
Qui, quoi et pourquoi
Dans l’idéal, un contenu doit répondre aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?, et ce, aussi vite que possible pour fournir aux lecteurs les informations dont ils ont besoin. Dans le cas des titres pour le marketing digital et les réseaux sociaux, l’espace dédié au contenu écrit et limité, c’est pourquoi il faut se concentrer sur les trois questions les plus importantes : qui, quoi et pourquoi.
Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez inclure des mots spécifiques pour chacun d’entre eux. Il faut simplement que l’on sache clairement à qui votre contenu s’adresse, la nature de votre contenu et la raison pour laquelle on devrait le lire.
4 points importants
Chaque titre doit dans l’idéal intégrer les points suivants :
- Urgence : Votre titre doit avoir un caractère urgent et encourager les lecteurs à agir sans attendre.
- Unique : Votre titre doit indiquer que votre contenu est différent des autres contenus.
- Utile : Le titre doit indiquer clairement que votre contenu offrira au lecteur un réponse à son besoin ou sa curiosité.
- Ultra-spécifique : Le lecteur doit savoir exactement ce qu’il trouvera dans le contenu.
Il n’est pas toujours possible d’intégrer ces quatre éléments dans un seul titre abrégé, il faut donc s’efforcer d’en inclure au moins deux. Cela rendra le titre beaucoup plus impactant. Voici quelques exemples :
Utile et ultra-spécifique : « 10 légumes que vous pouvez récolter en seulement 30 jours dans les espaces urbains ».
Urgent et utile : « Commencez dès aujourd’hui : 5 étapes rapides pour réussir son jardinage urbain ! »
Titres ‘listes’
Les études ont révélé que les articles qui listent des conseils, des outils, des avantages ou autres avec un titre de type « 5 conseils pour … » sont les plus partagés sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’on peut les parcourir facilement, parce qu’ils offrent des conseils rapides et parce qu’ils laissent un peu de place à la curiosité. L’utilisation de titres ‘listes’ est un excellent moyen d’atteindre les internautes occupés d’aujourd’hui et de leur faire savoir exactement ce que vous allez leur fournir. Selon une étude, le nombre qui suscite le plus d’intérêt dans ce type de titres est 10, suivi de cinq et 15. Voici deux exemples de titres listes :
« 10 outils essentiels dont chaque jardinier a besoin aujourd’hui »
« 5 avantages surprenants des jardins suspendus urbains »
Puisez dans les émotions des lecteurs
Un titre qui vous fait rire, qui vous touche, qui vous surprend ou qui titille votre curiosité peut vous encourager à agir et à en apprendre davantage. Nos émotions nous poussent à agir dans tous les domaines de notre vie et elles sont un outil très utile pour les spécialistes du marketing de contenu. Gardez cette idée à l’esprit lorsque vous rédigez vos titres. Voici quelques exemples :
« Thérapie par le jardinage : 6 plantes contribuant au bien-être mental »
« Votre plante préférée est morte ? 5 conseils pour garantir la longévité de la prochaine »
Tirer parti des mots forts
L’utilisation d’adjectifs et de verbes puissants peut inciter les gens à cliquer sur vos titres. Des mots descriptifs et percutants peuvent aider à établir un lien avec les émotions des gens et créer un sentiment d’urgence à réagir. Des termes comme « essentiel », « indispensable », « secret », « surprenant » et autres sont des exemples de mots percutants. L’idée est de donner aux lecteurs l’impression qu’ils ratent quelque chose d’important s’ils ne cliquent pas. Voici quelques exemples :
« 5 erreurs critiques que tout nouveau jardinier doit éviter »
« 10 conseils avisés pour vous aider à revitaliser votre jardin urbain »
Poser des questions
La question est une autre technique éprouvée pour rendre un titre convaincant. Pourquoi ? Lorsque l’on est confronté à une question, la première chose que l’on fait est de réfléchir à une réponse. En posant une question dans votre titre, vous invitez les lecteurs à réfléchir à quelque chose et les incitez à trouver la réponse. Vous dites aussi clairement qu’ils trouveront la réponse, ou du moins une exploration du sujet, dans votre contenu.
L’autre avantage des questions est qu’elles permettent de tirer parti des tendances en ciblant ce qui intéresse votre public en ce moment. Voici deux exemples :
« Pourquoi les jardins urbains sont-ils l’avenir de la vie urbaine ? »
« Les jardins suspendus sont-ils vraiment la solution à la chaleur urbaine? »
Test et analyse
N’oubliez pas de tester régulièrement vos titres pour savoir quelles approches, expressions, termes et tactiques résonnent le mieux avec votre public. Cela vous aidera à les optimiser au fil du temps afin d’en tirer le meilleur parti.
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