Une étude menée sur un échantillon de 1971 adultes a été menée récemment, elle révèle que 28% des personnes interrogées ont déjà au moins une fois payé pour une application payante sur téléphone mobile ou effectué un achat à l’intérieur d’une application, notre agence de création de site web en Tunisie a décidé de décortiquer les résultats de l’étude.
Celle-ci fait observer que les 71% des répondants restant n’ont jamais fait d’achat d’application ou à l’intérieur d’une application et qu’ils ne prévoient pas de le faire dans l’avenir. Restent encore 1% qui déclare n’avoir jamais fait d’achat de ce type mais qui prévoient de le faire dans le futur.
Il semble que les répondants plus âgés étaient plus susceptibles de de dire qu’ils n’avaient fait d’achat d’application. Plus précisément, parmi les 72% des utilisateurs qui ont déclaré ne jamais avoir acheté d’application, 40% sont trentenaires, 35% sont quarantenaires et 25% ont plus de 50 ans.
Par comparaison, parmi les 28% ayant déclaré avoir déjà acheté une application, seulement 15% sont trentenaires, 42% sont quarantenaires et les 43% restants sont plus âgés.
Une audience jeune qui grandit dans un monde devenant de plus en plus digital semble avoir moins d’hésitation à acheter un produit purement digital. Qu’il s’agisse d’un achat effectué dans Candy Crush ou autre, ils y accordent suffisamment d’intérêt pour y mettre le prix. Les consommateurs jeunes continueront de dépenser, mais il ne s’agit que d’une portion du marché.
Les consommateurs plus âgés ont plus de mal à percevoir la valeur du produit digital. La transaction est réalisée en ligne et le produit ne peut se « consommer » que devant son écran, c’est pour cela que les personnes plus âgées ont des réticences à sauter le pas.