Twitter a récemment testé l’efficacité des publicités vidéo pour déterminer si ces pubs étaient mémorisées par ses utilisateurs. L’étude, conduite par Twitter et un laboratoire de recherches, révèle les points suivants :
- Environ 50% des utilisateurs se rappellent des publicités vidéos sur Twitter après seulement une seconde de visionnage.
- Les publicités vidéo sont deux fois plus mémorisées dans le fil d’actualités de Twitter que sur d’autres réseaux sociaux du fait que le contenu présent serait personnalisé, organisé et plus pertinent tout en restant non-intrusif. Un outil web marketing très important pour les petites et moyennes entreprises.
- La marque des 3 secondes est clef pour toutes les publicités vidéo, en effet 13% d’utilisateurs en plus se rappellent de la publicité qu’ils visionnent entre la première et la troisième seconde.
- Inciter les utilisateurs à regarder la vidéo en entier permet au déroulant (publicité pouvant être arrêtée après quelques secondes).
- Les éléments de Branding qui apparaissent directement au-dessus des vidéos avant que le décompte de la publicité ne soit affiché permettent un fort Branding au tout début de la vidéo.
- Apporter un Branding plus important tôt permet d’accroitre l’intérêt suscité.
- Aller droit au but en fournissant l’information la plus importante dès le début de la publicité plutôt que de l’étaler sur les 15 secondes de sa durée rend celle-ci beaucoup plus persuasive.
Les résultats de l’étude furent annoncés dans le communiqué suivant :
« Nous nous attendions à un impact inférieur aux standards de l’industrie, nous sommes ravis de voir que presque la moitié des utilisateurs se rappellent des publicités après seulement une seconde de visionnage sur Twitter. Nous avons par cette étude réussi à démontrer que le contenu très personnalisé et organisé de Twitter impacte la manière avec laquelle la marque est perçue par les utilisateurs car ceux-ci sont dans un état d’esprit de découverte et d’ouverture. »
« Nous avons été surpris de l’impact qu’a le Branding lorsqu’il est placé tôt dans une vidéo publicitaire. Dans l’environnement d’aujourd’hui, où la concurrence pour attirer l’attention est si rude, les résultats de notre étude montrent qu’il est critique de placer le message vital de votre publicité au premier plan. »