Le 14 Décembre, Twitter a annoncé que ses utilisateurs pourraient désormais diffuser la vidéo en direct depuis Twitter sur les appareils Android et iOS. Cette décision résulte de l’intégration de la diffusion live de Periscope par Twitter en Mars 2015. Plus tôt en 2016, Twitter commençait à intégrer les diffusions live et les vidéos de Periscope dans le fil d’actualité que les utilisateurs pouvaient visionner sans compte Periscope.
Les utilisateurs de Twitter peuvent maintenant diffuser la vidéo en direct sans avoir besoin de créer un compte Periscope. Les Tweets contenant des diffusions vidéo en direct peuvent être reTweetés et aimés. Ces vidéos peuvent être commentées comme sur l’application Periscope.
Bien que cela ne soit pas le premier pas du réseau social Twitter vers le contenu en direct cette année (plus tôt cette année, Twitter conclut plusieurs partenariats avec différentes organisations pour devenir une destination en vue de la vidéo en direct : championnat de football américain, de basket, de hockey sur glace, de Baseball, etc.), il s’agit d’un pas important. Avec le lancement de la vidéo en direct, Twitter entre dans la compétition pour gagner des utilisateurs, et les études montrent qu’il s’agit du format qui séduit le plus d’internautes.
Diffuser en direct sur Twitter
Pour cela, rien de plus facile : lorsque vous postez un nouveau Tweet dans l’application, une nouvelle option ‘diffuser en direct’ est désormais présente. De là, il suffit de sélectionner l’option « direct » puis de taper le message qui va accompagner votre diffusion. Une fois que vous commencez à diffuser, il est très simple d’arrêter le direct, de changer le point de vue de la vidéo et de voir qui aime et interagit avec votre diffusion. Une fois le direct terminé, vous pouvez voir la manière dont votre vidéo apparaît sur le fil d’actualité des autres utilisateurs.
Pour le moment, les utilisateurs de Twitter peuvent recevoir des notifications lorsque les comptes suivis débutent une diffusion en direct, et Twitter déclare que les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que les diffusions en direct deviennent omniprésentes sur leurs fils d’actualités.
Twitter entre dans la compétition
Si la diffusion en direct vous semble familière, c’est parce que Facebook Live et Instagram Live disposent déjà de cette fonctionnalité, et celle-ci va aider Twitter à rivaliser avec les deux géants qui dominent pour le moment en termes de croissance du nombre d’utilisateurs.
Donner aux utilisateurs les outils pour créer et partager leurs propres contenus en direct pourrait aider l’entreprise à attirer plus de gens et à augmenter leur engagement (en particulier parce que 90% des lectures de vidéos de Twitter ont lieu sur support mobile). Sur Facebook, le direct attire 3 fois plus que les vidéos intégrées, les utilisateurs de Twitter vont donc être poussés à diffuser en direct si cela marche aussi bien.
Twitter se démarque en tant que source de dernières informations / actualités
La diffusion vidéo en direct est réellement excitante pour Twitter puisqu’elle tire parti des deux atouts de la plateforme : les dernières actualités et le côté humain. Twitter est en effet devenu une destination pour les dernières informations et actualités, et il est facile de voir pourquoi.
En seulement 140 caractères, il est plus facile et plus rapide de collecter des informations à propos d’une histoire en cours de développement qu’en lisant des articles ou des informations télévisées. 63% des personnes interrogées par une étude récente utilisent la plateforme pour se tenir informées des dernières actualités, et 59% l’utilisent pour suivre une actualité en cours de développement. En introduisant la diffusion vidéo en direct dans un environnement dors et déjà connu pour être rapide, les informations sont devenues encore plus aisément partageables.
Twitter est devenu une destination pour le format vidéo
Entre le sport et la politique, Twitter générait déjà une audience énorme pour leur événements vidéos en direct. Donner aux utilisateurs la possibilité de diffuser en direct sur une plateforme populaire et une victoire pour Twitter, mais aussi pour ses utilisateurs. La diffusion de contenu en direct croit en popularité chez les différents utilisateurs et agence web marketing en Tunisie. Twitter, YouTube, Facebook et Instagram sont tous en concurrence pour attirer l’attention de ses jeunes utilisateurs. Cette fonctionnalité pourrait aider Twitter à attirer plus de partenariats comme ceux déjà conclus avec les ligues sportives et les chaines télévisées pour avoir de vues sur son contenu vidéo.
La suite pour Periscope ?
Le futur de l’application, véhiculant plus d’une centaine d’années de contenu vidéo en direct par jour, est incertain. Avec l’intégration de sa fonctionnalité de diffusion en direct par Twitter (sans créer de compte Periscope), il est impossible de savoir si Twitter va continuer à développer l’application achetée en 2015. Il sera intéressant d’observer si les chiffres de Periscope chutent avec l’augmentation du nombre de diffusions en direct sur Twitter.