Agrandir son entreprise n’est pas une mauvaise chose, cependant le faire trop vite peut lui faire du tort. Aussi tentant que cela puisse être, les véritables signes que votre entreprise est prête à passer à l’étape supérieure ne se limitent pas simplement à une rentrée d’argent. Comment savoir si vous êtes prêt ? Lisez la suite.
Une stratégie
Si vous échouez à vous préparer, préparez-vous à échouer. Même si vous n’avez pas planifié une stratégie tout entière dans ses moindres détails, assurez-vous d’avoir au moins ces quelques lignes directives qui vous éviterons de vous égarer en chemin :
- Effectif
- Développement de produits
- Identifier et faire jouer ses partenariats clefs
- Gestion de capital et investissements
- Stratégie de positionnement sur le marché
Parlez à des experts et à vos contacts qui sont déjà passé par là. Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous aider à développer votre stratégie et recevoir des critiques constructives. Mettez au point un plan simple et tenez-vous-y pour garder votre entreprise sur la bonne route et vous diriger vers le but voulu, cela vous aidera à être réaliste à propos des capacités de votre entreprise.
Le cœur de votre équipe
Avant de vous élargir, passez en revue votre personnel de manière objective et consciencieuse. Avez-vous la bonne équipe pour accélérer votre croissance ? Vos employés ont-ils l’expertise nécessaire et la compréhension des valeurs clefs de votre entreprise ? Si vous n’avez pas confiance en leurs capacités ou leur engagement envers votre entreprise, ce n’est peut-être pas le meilleur moment d’engager plus de personnel. Au lieu de cela, prenez le temps de faire mûrir votre équipe.
Il est pratiquement impossible pour un employé de faire son travail correctement lorsque les informations dont il a besoin ne lui sont pas transmises. Faites donc en sorte que l’on puisse communiquer ses idées, ses besoins et ses objectifs au sein de votre équipe.
Faites vos recherches
Au fil de votre croissance, la liste des régulations gouvernementales va elle aussi grossir. Cela inclut les lois concernant la sécurité des données des consommateurs et employés, les salaires, etc. Ces régulations seront toujours là. Si vous vous étendez à l’international, les régulations et lois de votre marché cible peuvent rapidement devenir un casse-tête si vous n’êtes pas préparé. Lois locales, logistique, économie : prenez une longueur d’avance. Si vous ratez une étape, vos chances de croissance peuvent être réduites à néant. Il vous faut connaître ces régulations et faire comme si votre entreprise en dépendait car c’est en réalité le cas.