94% des consommateurs déclarent qu’ils prévoient d’acheter sur Amazon durant les prochaines fêtes.
Une étude récente conduite par ‘BloomReach’, une plateforme de vente au détail en ligne, fait remarquer qu’Amazon a amélioré son leadership en tant que moteur de recherche de produits pour les consommateurs américains. L’année dernière, 44% des consommateurs rapportent que leurs recherches ont commencé sur Amazon, cette année, ce chiffre s’élève à 55%.
L’étude porte sur 2000 consommateurs américains au mois de septembre.
Amazon est le point de départ pour deux fois plus de gens que les moteurs de recherche standards. Sur téléphone mobile en revanche, les moteurs de recherche obtiennent de meilleurs résultats : 34% contre les 50% d’Amazon.
Même s’il ne s’agit pas du point de départ, Amazon est quand même consulté durant le processus d’achat par la vaste majorités des consommateurs en ligne : 9 personnes sur 10 déclarent qu’elles consultent Amazon même s’ils ont trouvé le produit recherché sur un site de vente au détail.
Globalement, L’expérience de l’utilisateur est jugée comme étant supérieure sur Amazon que sur la plupart des revendeurs au détail en ligne. Par ailleurs, 53% des interrogés déclarent qu’Amazon est le site le plus agréable à parcourir, et 58% ont quitté le site de leur revendeur en ligne au profit d’Amazon.
Amazon est certes plus utilisé par les personnes qui savent ce qu’elles veulent acheter mais demeure une étape quasi-systématique des consommateurs en ligne.
Les répondants de l’étude pensent faire au moins la moitié de leur shopping pour les fêtes en ligne, 94% d’entre eux savent dors et déjà qu’ils vont acheter sur Amazon.