Blog officiel Digital Bath – Actualités webmarketing en Tunisie

Guide pratique pour créer un site web accessible aux handicapés

creation site web accessible personne handicapee

Nous sommes en 2023 et jusqu’à maintenant, les personnes handicapées ont des difficultés à accéder aux blogs, sites web et autres. C’est un cas d’exclusion non-intentionnel où le matériel marketing ne répond pas aux besoins des personnes handicapées. Voici dans cet article un guide pratique pour créer un site web accessible.

Seulement 3% des sites web sont accessibles aux personnes handicapées. Le nombre de sites B2B accessibles est encore plus faible. Compte tenu des outils interactifs uniques de ces sites, le besoin d’accessibilité à tous est pressant.

Voici comment rendre un site web accessible et la manière dont cela peut aider les entreprises B2B à étendre leur portée pour atteindre des parts du marché très mal desservies.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Il n’y a pas d’approche standard à l’accessibilité. Les handicaps sont nombreux et chacun d’entre eux peut avoir des impacts différents sur différentes personnes. Les Webmasters peuvent toutefois adresser ces impacts de manière standardisée.

Les sites web B2B utilisent un outil pour améliorer l’accessibilité de leur site : https://accessibe.com/accessscan
Cela peut vous aider à découvrir ce qui empêche votre site d’être conforme de ce côté-ci. Ce site vous fournit un rapport détaillé vous indiquant les changements à effectuer pour une accessibilité optimale.

Pouvoir d’achat de la communauté des personnes handicapées

L’accessibilité est importante d’un point de vue moral, mais c’est aussi un élément précieux qui différencie les marques. Environ 15% de la population globale a une forme de handicap. Les handicaps ne sont pas limités par les barrières nationales ou culturelles. Ils impactent toutes les démographies, partout sur la planète.

Cela veut dire que votre audience est constituée en partie de personnes handicapées. Les personnes handicapées forment une proportion croissante de la population active. Le fait d’ignorer cette proportion est injuste et malavisé.

Si votre stratégie marketing B2B s’appuie sur le trafic organique vers votre blog, il n’est pas sensé d’exclure près de 15% de vos clients potentiels. C’est pourtant ce que font de nombreuses entreprises. Pour les personnes handicapées, l’accessibilité web est absolument vitale pour l’expérience utilisateur. Pour un grand nombre de ces personnes, certaines sites web non-conformes aux normes d’accessibilité sont impossibles à utiliser. Elles sont accueillies par du contenu, mais sont complètement exclues de toute interaction avec ce contenu. Le contenu joue un rôle crucial dans l’expérience des clients B2B.

Rendre votre site accessible aux personnes handicapées vous ouvre à un tout nouveau public qui a probablement déjà été exclu par vos concurrents non-accessibles. C’est la bonne chose à faire et c’est aussi une stratégie marketing profitable.

Comment créer un site web accessible ?

Les normes d’accessibilité web aux personnes handicapées peuvent être intimidantes, elles comportent de nombreuses règles, clauses et stipulations, mais vous n’avez pas à devenir un expert de l’accessibilité pour développer un site web accessible. De nombreux protocoles des normes d’accessibilité tournent autour de principes de base qu’il est facile à comprendre.

Implémentez ces principes lors de la création du site web accessible et vous serez déjà bien avancé sur le plan de l’accessibilité.

Navigation au clavier

La souris est un merveilleux outil, mais pas très accessible. Cela vaut aussi pour les écrans tactiles. Les personnes ayant un handicap moteur ou visuel ne peuvent pas utiliser ces appareils. Au lieu de cela, de nombreuses personnes handicapées utilisent un clavier spécial pouvant convertir toute forme d’entrée physique en commande de clavier.

De la même manière, les logiciels de lecture d’écran travaillent entièrement sans commandes de clavier. Si votre site web a un bouton ou une fonctionnalité non-accessible via clavier, les lecteurs d’écran ne pourront pas l’utiliser. Permettre à tous de pouvoir naviguer sur votre site et de voir ou lire votre contenu en utilisant uniquement le clavier est l’une des meilleures manières d’améliorer l’accessibilité.

Cela est particulièrement important pour les sites B2B ayant du contenu interactif pour générer et convertir des Leads.

Rubrique de titres et sous-titres

Les rubriques sont particulièrement importantes pour ceux qui utilisent des lecteurs d’écrans. Ces solutions groupent les contenus textuels ensemble en fonction de la structure des titres de la page. Cela permet aux utilisateurs ayant un handicap visuel de parcourir le contenu sans devoir lire chaque mot de la page, chose qui n’est pas possible si vos pages web n’utilisent pas correctement les rubriques de titres HTML.

Généralement, cela se produit lorsque l’on divise des blocs de texte normal avec du texte supplémentaire. Le texte divisé peut être élargi ou mis en gras, mais ce n’est pas un titre. Les lecteurs d’écrans liront ce texte de la même manière que tout le reste de la page.

Les titres sont une part importante de la structure de votre page web et leur importance est hiérarchisée, généralement de H1 à H4. Tous les éditeurs de texte permettent de séparer les blocs de texte en utilisant ces titres. Assurez-vous que votre site web fasse de même.

Ajouter les balises ALT

Les fichiers images présentent un problème pour les lecteurs d’écrans. Lorsqu’un lecteur d’écran rencontre une image sur une page, celui-ci va lire la balise ALT de cette image à l’utilisateur. S’il n’y a pas de balise ALT, le logiciel va simplement dire ‘image’ et poursuivre.

Le fait d’ajouter les balises ALT aux images permet aux utilisateurs de lecteurs d’écrans de comprendre les indices contextuels qu’ils manqueraient autrement. Si l’image en question contient une information importante, la balise ALT est la seule à pouvoir fournir cette information au logiciel de lecture d’écran.

Cela est particulièrement important pour les images qui complémentent le contenu textuel. Les graphiques et autres images explicatives ont un rôle vital dans le marketing de contenu B2B. Les balises ALT garantissent que les personnes ayant un handicap visuel peuvent comprendre ces images correctement. Plus la balise ALT est descriptive, mieux c’est.

Contrastes de couleur

Les mauvais contrastes de couleurs ont un impact considérable sur l’utilisation et l’accessibilité. Même les personnes ayant une vision parfaite ne peuvent pas lire facilement du texte sur un fond ayant la même couleur que ce texte. Un texte de site web accessible doit être inséré sur un fond offrant un bon contraste de couleur.

Pour corriger le contraste de couleur de votre site web, ajustez la couleur du texte de manière à avoir un contraste de couleur de 4.5 :1.

Accessibilité des vidéos

Le marketing vidéo est un élément essentiel de toute stratégie de marketing B2B. Si vous voulez mettre un produit en valeur ou montrer une nouvelle technologie, la vidéo est le format le plus immersif que vous pouvez choisir.

Cependant, la vidéo peut aussi être le format le plus difficile à visualiser pour les personnes handicapées. La vidéo combine des informations auditives et visuelles pour raconter une histoire et la plupart des lecteurs vidéo ont une interface ‘pointer-cliquer’.

Les légendes et transcriptions jouent un rôle vital pour permettre aux personnes handicapées de profiter du contenu vidéo. Les légendes sont idéales pour les personnes ayant un handicap auditif et les transcriptions permettent aux utilisateurs de logiciels de lecture d’écran de voir et comprendre les vidéos sans problème.

La navigation par clavier pour les vidéos peut être difficile à mettre en place en sachant que les hébergeurs de vidéos ne garantissent pas tous l’accessibilité. Si vous demandez aux utilisateurs de remplir un formulaire pour pouvoir visualiser une vidéo, assurez-vous que ce formulaire soit accessible et facile à remplir (clairement lisible, navigable au clavier et compatible avec les lecteurs d’écran).

Solution tierces

Les normes d’accessibilité web contiennent un nombre de détails techniques considérable incluant des ratios de couleurs, des normes d’opérabilité et autres. La vérification manuelle de toutes ces normes est difficile est longue. Cependant, certains outils d’accessibilité web peuvent automatiser cette tache de vérification. Des outils tels que accessWidget incorporent l’intelligence artificielle pour corriger le codage non-accessible de votre site. Cet outil permet également aux visiteurs de votre site web de modifier l’affichage en fonction de leurs besoins. Cela inclut l’ajustement des couleurs et des options d’affichage, l’activation de la navigation au clavier et de la lecture d’écran par un logiciel.

L’accessibilité est plus qu’une conformité à une norme donnée. Il n’y a aucun moyen de garantir que chaque personne handicapée puisse trouver votre site et son contenu accessible. Une partie de ce travail inclut l’écoute des utilisateurs, de leur expérience, de leurs avis et l’implémentation des changements nécessaires.

Plus tôt vous démarrerez ce travail, meilleur sera le résultat. Prenez le temps d’auditer votre site web et d’identifier les zones qui manquent d’accessibilité.

Quitter la version mobile