La pression de la réglementation continue d’augmenter pour TikTok avec l’union européenne avertissant l’application qu’elle doit se conformer à ses lois et réglementations, faute de quoi TikTok risque d’être entièrement bannie de l’union européenne.
Comme on peut le voir dans ce Tweet, le commissaire de l’union européenne chargé du marché intérieur Thierry Breton s’entretient avec le CEO de TikTok Shou Zi Chew pour discuter des obligations de l’application dans la région, en particulier en ce qui concerne la protection des jeunes utilisateurs.
Breton informe Chew que TikTok sera surveillée de près une fois que les nouvelles lois sur les services numériques seront entrées en vigueur en septembre, ce qui inclut de nouvelles dispositions pour la protection des utilisateurs, en particulier les jeunes utilisateurs, par rapport aux contenus, à l’utilisation des données et plus.
Breton informe Chew que si les nouvelles lois étaient déjà effectives, TikTok serait probablement en violation des ces lois dans sa forme actuelle.
Breton explique qu’il n’est pas acceptable que les utilisateurs de TikTok puissent accéder à des contenus ‘nuisibles et parfois même très dangereux’ en quelques secondes seulement sur l’application. Si cette situation persiste, Breton indique que TikTok pourrait en effet être entièrement bannie de l’Union Européenne, ce qui fait davantage pression sur l’application pour se mettre à jour et évoluer ses procédés en conformité avec les exigences de la région.
TikTok, qui est déjà en proie à un risque de bannissement des USA en raison de ses connections potentielles avec le gouvernement chinois, indique qu’elle s’engage à se conformer aux lois sur les services numériques, la protection des données et qu’elle travaille à améliorer ses systèmes en conformité avec toute la réglementation.
C’est toutefois une nouvelle menace pour le parcours dominant de l’application qui pourrait la mener à des restrictions, voire même au bannissement, dans le monde entier au fur et à mesure que les régulateurs découvrent l’impact de l’application et ses liens avec des influences extérieures.
Le mois dernier, une enquête a découvert que l’équipe de la société mère de TikTok ByteDance basée en Chine a utilisé l’application pour espionner des journalistes américains dans le cadre d’une initiative pour dévoiler des fuites potentielles dans son équipe, ce contre quoi différents responsables américains de la sécurité ont mis en garde l’application. TikTok, qui est sous contrôle d’un management chinois, a accès à des données d’utilisateurs sensibles dans les nations étrangères, ce qui pourrait être utilisé, par TikTok ou potentiellement par le parti communiste chois, dans le but de surveiller et collecter des informations sur les utilisateurs.
TikTok a travaillé à prendre ses distances par rapport à cela, ce qui inclut un plan de plusieurs millions de dollars pour séparer les données des utilisateurs américains de son équipe basée en Chine. Cependant, jusqu’à maintenant, ces préoccupations persistent avec un nombre grandissant d’états d’Amérique bannissant TikTok des équipements officiels et de plus en plus d’appels à la maison blanche pour agir contre l’application.
Les responsables européens sont également préoccupés avec la mise en place des nouvelles lois, ce qui va pousser TikTok à implémenter plus de mesures pour empêcher les utilisateurs de tomber sur des contenus nuisibles et mettre encore plus de pression sur l’entreprise pour mettre à jour ses systèmes, ce qui ne sera pas sans dépenses sur le plan tech nique et surveillance manuelle pour que l’application reste conforme.
Est-ce que TikTok risque vraiment d’être bannie ?
Thierry Breton a l’habitude de rendre les choses publiques lorsqu’il s’agit de forcer les plateformes sociales à respecter la réglementation, mais jusqu’à maintenant, l’union européenne n’a banni aucune application pour violation de ses règles en évolution.
Cela ne veut pas dire qu’un bannissement TikTok est impossible, mais cela ressemble plus à un coup de pression rendu public qu’à un véritable effort. Il pourrait bien y avoir d’autres préoccupations au sujet de TikTok pouvant mener à des mesures réglementaires contre l’application.
L’avenir dépendra beaucoup des affaires étrangères chinoise et de la manière dont le parti communiste chinois va traiter avec les autres nations. Tout changement de position pourrait déclencher de nouvelles interrogations menant potentiellement au bannissement de TikTok dans de nouvelles régions en 2023.