‘Les cartes bancaires pourraient bientôt disparaître, et ce sont des petites banques qui mènent la charge.’
Wells Fargo, Bank of America et JPMorgan Chase mettent à jour leurs distributeurs de billets cette année afin de permettre aux clients de retirer de l’argent en utilisant leur téléphone mobile au lieu de leur carte bancaire. Toutefois, des banques telles que Wintrust Financial ayant offert cette fonctionnalité à leurs clients deux il y a deux ans cherchent déjà à aller plus loin.
« Nous allons continuer de faire évoluer le service ‘Cardless Cash’ afin de proposer autre chose que le simple retrait », suggère Tom Ormseth, Vice-président de Wintrust Finacial. «Nous pouvons introduire les bons en espèce ; si j’ai envie d’envoyer de l’argent à un ami, celui-ci peut se rendre à un distributeur ‘Cardtronics’ et récupérer cet argent avec son téléphone. »
Wintrust a un actif net de 25.6 milliards de dollars et 15 filiales bancaires disposant toutes d’un service de banque et de paiements en ligne à travers leurs applications pour tablettes et téléphones mobiles. Il s’agit de la première entreprise américaine à proposer ce type de service pour environ 175 distributeurs de Chicago et du sud du Wisconsin.
Cardless Cash est un service apporté par le fournisseur de technologies financières ‘FIS’ permettant aux clients de retirer de l’argent à un distributeur en utilisant leur application mobile. FIS a une quarantaine d’autres banques régionales et communautaires clientes d’un actif net allant de 30 millions à un milliard de dollars. Ce mois-ci, un partenariat avec Cardtronics, comptant 45 000 distributeurs dans son réseau américain (c’est plus que le nombre de distributeurs des quatre banques majeures) continuera d’étendre Cardless Cash davantage.
FIS est également en discussion avec certains de ses partenaires voulant la fonctionnalité de dépôt aux distributeurs pour les petites entreprises clientes, selon Doug Brown, manager en chef d’FIS Mobile. Brown déclare aussi que : « l’envoie ‘pair à pair’ et le retrait » sont également des utilisations potentielles pouvant être proposées en fonction de l’avis des clients.
Les États-Unis restent cependant à une certaine distance de pays comme l’Inde ou la Suède où ce type de services sont bien plus utilisés par les conseommateurs. Les transactions en espèces ont diminué de 40% en 2012 et de 32% en 2015 aux États-Unis, mais elles continuent d’être la forme la plus fréquente de paiement pour les petites transactions.