Selon les statistiques, les consommateurs passent désormais plus de temps sur les appareils mobiles que sur l’ordinateur. Les campagnes marketing pour mobiles sont une manière peu coûteuse pour les entreprises d’atteindre les consommateurs et de récupérer des données précieuses concernant leur processus d’achat, il s’agit toutefois d’une nouvelle forme de contact avec les consommateurs qui n’est pas toujours intuitive. La question n’est donc pas de savoir si votre entreprise devrait essayer le marketing pour mobiles, mais plutôt par où commencer.
Connaître sa clientèle sur appareils mobiles
Les appareils mobiles ne sont pas tous pareils : ce qui ‘rend bien’ sur une tablette Android ne fonctionne pas nécessairement bien sur iPhone ou sur une Smart Watch. Les campagnes marketing pour mobiles doivent donc prendre en compte les supports de navigation internet, les horaires de navigation, etc. Ces données peuvent révéler le besoin de segmenter la campagne dans un soucis de pertinence pour la base d’utilisateurs sur mobile toute entière; pour s’assurer que le contenu que les internautes reçoivent est adapté à leur support de navigation.
Investir dans la technologie spécifique aux appareils mobiles
Au printemps 2015, Google a demandé à ce que les entreprises aient un site web compatible aux appareils mobiles afin de conserver leur positionnement dans les résultats de recherches suite au référencement naturel. Bien que cela ait amené un grand nombre de sites à se conformer à la taille de l’écran du support de navigation des internautes, un effort marketing allant au-delà de la simple taille de l’écran doit être envisagé.
Les sites web ‘mobile responsive’ ne doivent, dans l’idéal, pas dépasser la seconde de chargement. Le contenu doit pouvoir être lu sur un appareil mobile sans avoir à zoomer ou à faire défiler longuement le contenu (en particulier de gauche à droite). Les éléments de la page de navigation tels que les boutons de retour et les formulaires qui nécessitent des champs complets pour le nom, les chiffres et les mots de passe doivent aussi être modifiés pour une plus grande facilité d’utilisation.
L’attention portée par votre entreprise à ces petits détails comptent beaucoup pour les utilisateurs sur mobiles. Une étude a révélé que près de 50% des internautes sentent que lorsqu’ils visitent le site d’une entreprise, celui-ci n’est pas conçu pour les appareils mobiles, ce qui est une indication que cette entreprise ne se préoccupe pas de ses clients.
Donner de la valeur pour les utilisateurs sur mobiles
Pour être réellement efficace, le ‘mobile marketing’ doit offrir ses petits plus. Cela peut être le simple fait de pouvoir appeler ou envoyer un message à une entreprise en touchant le numéro de téléphone ou l’icone de chat sur le site web, un coup de réduction envoyé aux utilisateurs mobiles uniquement par Texto (avec la permission du client). Des manières plus sophistiquées peuvent aussi donner au client la possibilité d’avoir sa carte d’embarquement sur mobile dans le cas de l’industrie aéronautique par exemple. De la même manière, les paiements sur mobile permettent aujourd’hui aux consommateurs de payer leurs articles partout. Ces petits plus peuvent être aussi simples ou sophistiqués, du moment que votre entreprise peut les prendre en charge et qu’ils sont perçus par le consommateur comme étant intéressants.