Google a déployé une mise à jour majeure de l’algorithme de recherche le 25 mai. Il faudra environ 2 semaines pour que cette mise à jour soit entièrement déployée.
Ce type de mise à jour a pour but de rendre les résultats de recherche plus pertinents pour les internautes. Bien que la mise à jour ait été lancée le 25, il faudra une à deux semaines pour que celle-ci soit entièrement effective.
Danny Sullivan, liaison publique de Google pour les recherches, note que des changements sont prévus au niveau des performances des sites dans les résultats de recherche.
Les mises à jour majeures sont des changements que nous effectuons pour améliorer la recherche globale et suivre le rythme du web dont la nature est changeante. Rien dans ce type de mise à jour n’est spécifique à un site en particulier, ces mises à jour peuvent toutefois causer des changements notables ».
Lorsqu’une mise à jour majeure est déployée, Google donne les mêmes directives que celles qui ont été publiées en 2019. Rien n’a changé de ce côté-ci, car Google fait référence au même document. Pour résumer, les préconisations de Google concernant cette mise à jour sont les suivantes :
- S’attendre à des changements notables (pics et chutes dans le classement des résultats de recherche).
- Les mises à jour majeures sont globales, c’est-à-dire qu’elles ne ciblent rien de spécifique. Au lieu de cela, elles sont conçues pour améliorer le système de Google dans son ensemble.
- Les pages qui chutent dans les résultats de recherche ne sont pas pénalisées, elles sont réévaluées par rapport à d’autres contenus web ayant été publiés depuis la précédente mise à jour.
- Se concentrer sur le meilleur contenu possible est la méthode la plus recommandée pour gérer l’impact d’une mise à jour majeure de l’algorithme de recherche Google.
- Les mises à jour majeures globales sont effectuées tous les quelques mois. Les sites ne retrouvent pas nécessairement leur position avant le déploiement d’une nouvelle mise à jour.
- Les améliorations apportées aux sites ne garantissent pas la restauration de ses positions. Cependant, choisir de ne pas effectuer d’améliorations garantit pratiquement de ne pas récupérer ses positions.
Cela fait 6 mois que la dernière mise à jour majeure Google a été déployée (en novembre 2021). Ceux qui ont travaillé dur sur le site pendant cette période commencent peut-être à voir une amélioration notable de leurs positions dans les résultats de recherche. D’un autre côté, ceux qui ont laissé leur site tel quel voient peut-être d’autres sites ayant du contenu plus pertinent passer devant eux. Il est trop tôt pour commencer à évaluer l’impact, car cette mise à jour aura besoin de plus d’une semaine pour être déployée.
Vos positions dans les résultats de recherche peuvent fluctuer durant cette période, il ne faut donc pas s’alarmer si vous remarquez des changements dans l’immédiat. Google va confirmer la fin du déploiement de la mise à jour, il sera alors alors possible de faire un travail d’analyse.