Il existe de nombreuses opportunités pour les revendeurs en ligne à l’âge du web. Le monde entier peut passer en revue votre catalogue d’un seul clic. Si vous pouvez encaisser un paiement et remplir votre part du marché, vous pouvez alors atteindre une audience véritablement globale. Cependant, développer une stratégie pour vendre efficacement dans différents marché internationaux requiert une planification et de la réflexion.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de remède miracle. Ne désespérez pas ! Vous pouvez tirer parti de votre expérience pour vous aider à trouver la voie du succès.
La raison pour laquelle de nombreuses marques sont attirées par l’expansion à l’international est que les nouveaux marché ont le potentiel de faire grandir la marque. Pour les entreprises anglaises, le marché américain (190 millions) et la chine (plus de 400 millions) offrent des opportunités importantes d’augmenter leur nombre de clients. Les tests en ligne permettent de définir la demande et la maturité du marché avant de s’engager plus loin comme l’ouverture d’un magasin par exemple. Pour de nombreuses marques, internet est devenu un terrain d’entrainement précédent le lancement d’une stratégie multicanaux mieux intégrée.
Lorsqu’il s’agit de nouveaux marchés, prédire les attentes des clients peut s’avérer plus compliqué qu’à l’accoutumée. Par exemple, environ 75% des transactions en ligne en Angleterre s’effectuent via la carte de crédit, en Allemagne en revanche, ce chiffre descend à 25%, les transferts bancaires et le paiement en espèce à la remise restent visiblement bien plus utilisés.
Les clients potentiels n’effectueront un achat que lorsqu’ils seront satisfaits de leur expérience globale. En tant que nouvelle marque à découvrir, il peut être difficile d’établir une relation de confiance si vous ne présentez pas votre entreprise dans un format familier.
Avant de commencer
La première chose à déterminer est votre place dans le marché. Avez-vous une proposition viable ? Vos données de trafic indiquent peut-être des visiteurs de pays étrangers. Une manière de savoir si vous auriez du succès est d’utiliser un marché en ligne (eBay ou Amazon). Cela vous permet d’entrer dans un nouveau marché sans investissement important ou risques pour votre image de marque.
Règle numéro 1 – employez des natifs
Travailler avec agence webmarketing en Tunisie ayant des experts qui disposent de la langue native qui vous intéresse permet d’avoir un point de vue précieux sur différents aspects de votre stratégie. Le premier problème est celui de la traduction. Bien qu’il existe de nombreux professionnels, avoir une personne qui parle la langue pour valider est toujours plus prudent. En dehors du langage et des différences grammaticales, vous devez aussi prendre en compte le côté social. Les clients locaux sont plus difficiles à trouver si vous ne savez pas qui chercher.
Un natif peut vous éviter les fautes qu’une traduction automatique pourrait faire. Cette personne peut aussi vous aider à comprendre comment les gens achètent et c’est une première étape d’un service client local. Rien n’est plus efficace pour que le client se sente à l’aise au téléphone ou en personne qu’une voix au ton familier.
Règle numéro 2 – travaillez avec vos associés
Croyez-le ou pas, vous n’êtes pas la première personne à avoir pensé à vendre dans un autre pays. De nombreux partenaires locaux peuvent vous offrir de l’aide et des services tout au long du processus. C’est une excellente manière de résoudre certaines problématiques telles que la distribution ou le stockage. Développer une relation avec un fournisseur de services est une bonne manière d’apprendre. Un partenariat ne vous enchaine pas à vie. Apprendre des experts qui connaissent déjà le marché est par contre inestimable.
Choisir le partenaire idéal peut changer votre stratégie e-commerce. Savoir avec qui vous travaillez et sa place dans votre stratégie. Rien de mieux qu’une visite en personne pour savoir comment votre partenaire travaille et éventuellement faire un tour du propriétaire. Les témoignages des clients pourront faciliter votre choix, les recherches en ligne permettent rarement de bien savoir à qui on a affaire.
Règle numéro 3 – mesurer, comparer et améliorer
Utiliser les données pour mesurer ce que vos clients font, tester le temps de chargement des pages est très important. Commencez par mesure la performance. Le temps de chargement d’une page est directement proportionnel au taux de conversion. La création de sites web lent est une barrière qui vous empêche de vendre et que vous devez éliminer. Cela devient plus compliqué si vous vendez dans un autre pays car vous devez collecter des données locales. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pouvant vous aider à mesurer la performance précisément.
Le client a toujours raison
Quel que soit votre aventure, une chose reste constante. Vous devez apporter une solution centrée sur le client. Se mettre à la place de son client n’a jamais été aussi important. Prenons le design des sites web des pays de l’extrême orient et de l’occident par exemple. Nous sommes habitués à un design minimal, avec beaucoup d’espaces blancs. Le site web d’e-commerce le plus populaire de Chine par exemple (taobab.com) a un design très différent de qu’on a l’habitude de voir. Pour un Européen, il semble même chargé et en désordre avec une large rangée de produits affichée sur la page d’accueil. Pour cette clientèle-là, ça marche et c’est ce qu’elle attend de vous également.
Durant la phase initiale de votre internationalisation, soyez préparé à oublier une partie ou tout ce que vous savez. Soyez prêt à éliminer les règles que vous suivez d’ordinaire et apprenez de nouveau. Certaines décisions semble se contredire ce que vous pensiez savoir mais ce n’est rien. Rappelez-vous, vous êtes un pionnier parti à l’aventure pour conquérir de nouvelles terres.