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Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok en 2024 ?

Savoir quand publier sur TikTok peut faire une grande différence pour les créateurs de contenu et les petites entreprises. Après tout, si l’on travaille dur sur son contenu, il est toujours bon de le publier aux heures de pointe.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer les meilleurs moments pour publier sur TikTok. Voici donc un guide pour une bonne gestion des réseaux sociaux et pour générer un maximum d’engagement et, avec un peu de chance, voir ses vidéos figurer sur les pages ‘Pour toi’ du monde entier.

Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ?

De nombreuses études ont été menées pour analyser d’autres réseaux sociaux, mais du fait que TikTok est une plateforme relativement nouvelle, les données sont un peu plus limitées.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas de moment optimal universel pour publier sur TikTok qui fonctionnera pour toutes les vidéos, car cela dépend de son public et de son comportement. Il est donc bon d’analyser ses propres données sur TikTok afin d’optimiser ce point. Cela étant, les données qui vont suivre peuvent aider à maximiser la visibilité de son.

Les meilleurs moments pour poster sur TikTok

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Les meilleurs moments pour publier sur TikTok sont le mardi à 16h, le vendredi à 8h et le dimanche à 14h. La plupart des jours, la portée de la publication a tendance à augmenter par la suite avec des pics en fin de matinée, l’après-midi ou en début de soirée.

Le graphique ci-dessus décompose la semaine en blocs horaires. Les blocs violets les plus foncés sont ceux qui ont le plus de portée. Les blocs violet clair à blanc sont les plages horaires ayant la plus faible portée. (TikTok définit la portée comme étant le « nombre total d’utilisateurs uniques qui ont regardé la vidéo ». Pour faciliter les choses, on parle de ‘portée’ et de ‘vues’ pour désigner la même chose).

Les données d’Instagram sont similaires : les meilleurs jours et horaires sont les mêmes, avec des pics d’engagement en dehors des heures de travail. Mais avec TikTok, les faibles et fortes affluences sont moins marquées.

Cela est probablement dû au fait que TikTok a une population d’utilisateurs plus jeune ayant des horaires de travail moins fixes.

Meilleurs moments pour publier sur TikTok : le pense-bête

  • Lundi : 10h
  • Mardi : 16h
  • Mercredi : 16h
  • Jeudi : 10h
  • Vendredi : 8h
  • Samedi : 11h
  • Dimanche : 14h

Meilleur jour de la semaine pour poster sur TikTok

Meilleur jour de la semaine pour poster sur TikTok

Le mardi est le meilleur jour de la semaine pour publier sur TikTok en termes de portée. Le jeudi, le lundi et le vendredi sont en seconde position.

Le jour le moins optimal de la semaine pour publier sur TikTok est le samedi avec un nombre de vues nettement inférieur aux autres jours.

Comment déterminer le meilleur moment pour vous de publier sur TikTok ?

Bien que les données indiquées ci-dessus puissent être d’une aide précieuse, elles doivent être vues comme des suggestions utiles plutôt que des obligations.

Tout d’abord, les tendances sur les médias sociaux évoluent constamment. Un autre facteur à prendre en compte est que les données des graphiques ci-dessus ne s’appliquent pas nécessairement à votre public, d’où l’importance de connaître les habitudes de vos abonnés (une part essentielle de toute stratégie marketing).

Votre communauté est unique, le meilleur moment pour publier dépendra donc de ses horaires. Rappelez-vous que TikTok est une plateforme accessible au monde entier et que vous aurez probablement un public dans ses quatre coins. En tenant compte de tous les fuseaux horaires et en trouvant des horaires communs avec votre communauté, vous optimiserez les horaires auxquels vous publiez.

Les outils d’analyse TikTok

Les outils d’analyse de TikTok ne sont peut-être pas aussi utiles que les informations d’Instagram pour déterminer le meilleur moment de publier, mais elles ne manqueront pas de vous guider. Pour trouver ces outils, rendez vous sur TikTok Studio. Voici comment faire :

  1. Appuyez sur votre photo de profil pour accéder à votre compte TikTok, puis TikTok Studio juste en dessous de votre bio (vous pouvez également télécharger l’application TikTok Studio pour une utilisation plus simplifiée).
  2. Vous y trouverez un aperçu des outils de TikTok pour les marques et les créateurs. A partir de là, appuyez sur le lien « Tout voir » à droite du bloc ‘Analytics’.
  3. Dans la section Analytics, appuyez sur l’onglet Followers en haut de l’écran.
  4. Faites défiler jusqu’à « Heures les plus actives ».

Vous y trouverez un aperçu des moments auxquels vos abonnés étaient les plus actifs sur l’application au cours des derniers jours et des dernières heures.

Pourquoi est-ce important ? Lorsque vous publiez votre TikTok, l’algorithme suggérera votre vidéo à un groupe sélectionné de vos abonnés et à des non-abonnés pour évaluer leur réaction. Regardent-ils la vidéo en entier ? Font-ils défiler le carrousel ? Postent-ils des commentaires ou le partagent-ils avec des amis ?

Des actions comme celles-ci sont de bons indicateurs d’un contenu de qualité (bien que l’engagement TikTok soit important, le temps de visionnage l’est aussi). Cela signale à l’algorithme qu’il devrait suggérer votre vidéo à plus de personnes similaires à celles qui l’ont regardé. Un plus grand groupe d’utilisateurs trouvera vos vidéos dans leurs suggestions (FYP) et ainsi de suite.

Bien que TikTok ne partage que l’activité des abonnés, il est logique que vos non-abonnés (les personnes que vous espérez atteindre et convertir) se comportent de la même manière que les personnes qui vous suivent déjà. Ils peuvent également faire défiler l’application à des moments similaires.

Publier lorsque votre public cible est le plus actif donne à votre contenu les meilleures chances de succès. Il est donc utile de passer du temps à noter les moments où ils ont été le plus actifs au cours des derniers jours à la recherche de schémas qui se répètent.

Y a-t-il une augmentation de l’activité semblable au cours de la semaine ou le week-end ? Y a-t-il un jour de la semaine qui se démarque ?  Ces créneaux vous donneront une bonne indication du meilleur moment de publier sur TikTok pour votre public.

Testez différents horaires de publication

Après avoir étudié les horaires de votre public cible et déterminé quelles sont vos meilleures options, il est temps de les mettre en pratique. L’expérimentation est un pilier du marketing sur les réseaux sociaux : faites des tests sur TikTok à diverses heures de la journée pour voir quelle vidéo fonctionne le mieux.

Si vous n’êtes pas en mesure de publier activement pendant ces heures (peut-être que votre public cible ne se trouve pas dans le même fuseau horaire que le vôtre), certains outils pourront planifier les publications aux moments précis où votre public est le plus susceptible de les voir.

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