Aujourd’hui, Instagram est la deuxième plateforme la plus populaire après Facebook avec plus de 600 millions d’utilisateurs, c’est aussi devenu un outil visuel important qui permet aux entreprises d’atteindre leur public. Voici les tendances qui vont modeler l’approche que les entreprises doivent adopter en 2017 afin de réussir sur la plateforme.
La vidéo, encore la vidéo
Selon les spécialistes de notre agence webmarketing en Tunisie , l’un des mots d’ordre de 2017 est le contenu vidéo, préenregistré ou en direct. Ce format devra être privilégié par les publicitaires. Instagram déclare que le contenu vidéo représentera 75% des données durant les 4 prochaines années, les marques doivent donc apprendre à créer et utiliser efficacement ce type de contenu. Les nombreux outils que Instagram offre ont mené à une démocratisation de la création vidéo, tout le monde peut donc créer du contenu intéressant sans budget ou presque.
L’approche ‘mobile avant-tout’ fera gagner gros
Les supports mobiles sont devenus omniprésents, et cela se vérifie particulièrement bien sur Instagram. Une approche qui privilégie les supports mobiles doit donc être adoptée, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Le contenu sur Instagram devra continuellement être optimisé pour satisfaire les besoins de ceux qui naviguent sur support mobile. De manière similaire, les sites web devront être optimisés pour une navigation sur mobile, et cela ne veut pas simplement dire ‘Responsive’. Malgré le fait que le commerce sur les réseaux sociaux ne soit pas encore très populaire, les publicitaires doivent s’assurer que l’expérience de l’internaute demeure constante sur les différents appareils mobiles.
La concurrence sera encore plus rude
Il y a plus de 600 millions d’utilisateurs sur Instagram, et on ne peut qu’imaginer que la plateforme va continuer de croître en 2017. De plus en plus de marques rejoignent la plateforme pour atteindre leurs consommateurs, elles doivent donc être préparées à cette compétition quelque peu sophistiquée. Beaucoup diront que Instagram est devenu une ‘pompe à fric’, cependant il y a encore de la place pour une croissance naturelle, en particulier grâce au fait que la créativité est devenue plus facile. La taille énorme de Instagram doit aussi être prise en considération puisque plus de public équivaut à plus d’engagement.
La créativité à portée de main
Avec des fonctionnalités telles que Instagram Stories ou Live, Instagram a mis des outils de création formidables entre les mains de ses utilisateurs. Cela a permit aux utilisateurs et aux marques d’être créatifs sur la plateforme. La production de vidéos et les diffusions en direct se sont donc soudainement démocratisées.
Enfin, à part le fait d’offrir les moyens de créer un meilleur contenu, les utilisateurs et les marques auront aussi la possibilité de créer des publicités efficaces pour les 600 millions d’utilisateurs de la plateforme.