Google déclare sur son blog : « une mise à jour est en cours de déploiement, elle concerne les résultats des recherches sur téléphone mobile. Celle-ci favorisera en termes de positionnement les pages pertinentes et compatibles mobile ».
Le 17 mai, Google a mis à disposition un nouvel outil de test de comptabilité mobile. Il suffit d’entre l’URL de votre site web et Google vous indiquera si votre site est adapté aux appareils mobiles. Un outil très utile pour les développeurs lors de la création de site web en Tunisie et dans le monde entier. Si vous avez essayé et obtenu un résultat positif, félicitations. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager un design responsive.
Quelle est la différence entre responsive et compatible mobile ?
D’apparence, les deux semblent similaires, mais il ne faut pas échanger l’un pour l’autre : de manière générale, un site web responsive sera toujours compatible mobile, un site web compatible mobile ne sera en revanche pas toujours responsive.
Un site compatible mobile sera le même sur les différents appareils, il sera toutefois parfois plus difficile d’y naviguer que sur un site responsive. Ce dernier s’adapte à l’écran que vous utilisez : téléphone, tablette, écran, etc. et il est visuellement plus agréable.
Google recommande l’utilisation du responsive design en invoquant les raisons suivantes :
- Cela rend plus facile le partage de contenu à l’aide d’une seule URL
- Le design responsive veut dire que Google n’a qu’un seul passage (crawl) à faire sur votre site contrairement à site web non responsive nécessitant plusieurs passages pour récupérer différentes versions d’une même page
- Avec un design responsive, l’algorithme de Google assigne plus facilement les propriétés d’indexation à une page plutôt que d’avoir à signaler l’existence de pages séparées pour ordinateur et mobile
Au-delà des recommandations de Google, voici pourquoi vous devez vous mettre à jour :
- L’audience se trouve là : plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphone dans le monde
- Chaque jour, 61% des utilisateurs effectuent leurs recherches sur leur téléphone mobile
- 60% des visiteurs sont convertis en clients si le site web est compatible mobile. Si ce n’est pas le cas, cette conversion chute de plus de 50%